Gamède

Publié le par Echalier Gaelle

Gamède? Et oui, c'est le nom de notre charmant cyclone qui erre autour de notre île depuis une semaine bientôt.

D'abord il y a eu plusieurs phases de vigilance cyclonique où les habitants sont invités à constituer des réserves de piles, de bougies, d'eau et de denrées non périssables. Puis les choses se sont confirmées avec une 1ère alerte orange samedi ce qui signifie pas d'école (depuis la crèche jusqu'aux universités). Là les gens doivent éviter de se déplacer de façon inutile.

Enfin, nous sommes passés samedi soir en alerte rouge. A ce stade, plus personne ne doit sortir et on a 3 heures pour se rendre à la maison. Cette alerte a duré jusqu'à lundi matin. Alors commence une phase de "prudence" ce qui n'a pas été très bien explicité.

De toute façon comme le cyclone est revenu sur ses pas nous sommes retombés en alerte orange mardi à 7h et en alerte rouge mardi à 15h.

Concrètement, il y a eu beaucoup de vent vendredi (nuit) jusqu'à dimanche. Puis beaucoup de pluie.

Toutes les rivières sont en crue. Les radiers sont submergés = l'eau coupe la route. Il est donc impossible de passer. Il ne reste alors que quelques routes pratiquables.

Dans le sud, les dégats se sont soldés par l'écroulement du pont de la rivière St Etienne entre ST Louis et ST Pierre. Ce qui signifie qu'on est un peu coupés du nord et de l'ouest de l'île. En plus, on l'utilisait beaucoup pour aller à L'étang Salé à la mer mais pour d'autres sorties aussi. C'est l'axe principal pour St Denis, notamment.  Bref, c'est une vraie catastrophe. Pour les images je vous invite à consulter le site de Clicanoo, c'est impressionant. (www.clicanoo.com)

 

Publié dans famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article